ACCOMPAGNEMENT
Mener un projet : d'abord une aventure humaine !
Avec 25 ans de pratique dans les rénovations, les extensions, les surélévations de maisons ou d'appartements, j'ai fidélisé un réseau d'artisans spécialisés.
Chaque projet demeure bien sûr unique, mon adaptation est constante.
Je travaille en collaboration avec un architecte pour les demandes administratives de permis et un bureau technique d'ingénieurs pour les calculs de structure lorsque le projet le nécessite.
Loïc Gallo
Architecte d'Intérieur | Maître d'Œuvre
Notre première rencontre est l'occasion d'échanger ensemble sur le contexte de votre projet, vos demandes spécifiques et d'évoquer les aspects budgétaires.
L'objectif : aider à vous projeter avec un regard extérieur, bienveillant et professionnel mais aussi jauger la faisabilité technique !
À ce premier rendez-vous, les échanges et l'écoute active de vos besoins constituent le point de départ du projet.
Cela ouvre alors de nouveaux horizons et facilite un chiffrage estimatif pour la concrétisation de votre rêve, qu'il s'agisse d'agrandissement, de surélévation, de recomposition de l'espace intérieur ou extérieur, ... quelles que soient les particularités de votre projet.
Un projet comprend trois phases principales :
1. la phase préparatoire
Une fois le contrat de maîtrise d'œuvre signé, je peux alors réaliser les relevés de côtes sur site. Ces relevés me permettent de dessiner l'état existant et de projeter sur plan les esquisses de votre projet.
Présentées lors d'un rendez-vous, elles permettent d'affiner ensemble les solutions architecturales, en tenant compte naturellement de nos premiers échanges.Cette étape est en général très appréciée car elle vous projette dans les nouveaux espaces et la matérialisation des nouvelles organisations.
2. la phase d'étude
Les plans sont utilisés afin de consulter les entreprises pré-sélectionnées de mon réseau d'artisans spécialisés en rénovation. Une réunion sur site leur permet de prendre la bonne mesure du projet et de chiffrer leurs interventions. À l'obtention de l'ensemble des devis, je vous les présente alors et vous les commente.
Si le projet le nécessite, je réalise et dépose à l'Administration un ensemble de pièces graphiques et le CERFA correspondant au Permis de Construire (PC) ou à la Déclaration Préalable de Travaux (DP).
3. la phase de chantier
Le recours à un maître d'œuvre vous permet d'avoir un seul interlocuteur du début à la fin, de la première visite avant travaux jusqu'à la livraison du chantier : je pilote et coordonne les interventions de chacun à l'aide de plans techniques, de plannings et de réunions de chantier. Très présent en phase chantier, je vous informe des différents avancements.
Au cours du chantier, je vous accompagne et valide chaque facture d'artisan avant paiement. Vous réglez ensuite directement chaque intervenant. Je fournis également un tableau récapitulatif partagé qui vous permet à tout moment de connaître l'état d'avancement de la facturation.
Une fois achevés les travaux d'amélioration ou de rénovation, la réception de chantier s'organise entre le Maître d'Ouvrage et le Maître d'Œuvre.
En tant que Maître d'Ouvrage, la Loi et les assurances (artisans et maître d'œuvre) vous protègent :
1. la garantie de parfait achèvement : cette garantie impose à l'entreprise qui a réalisé les travaux de réparer tous les désordres signalés au cours de l'année qui suit la réception des travaux.
2. la garantie de bon fonctionnement : cette garantie impose à l'entreprise qui a réalisé les travaux de réparer ou de remplacer les éléments d'équipement qui ne fonctionnent pas correctement durant les deux années qui suivent la réception des travaux. Il s'agit de tous les équipements qui peuvent être dissociables du bâti (par exemple un ballon d'eau chaude, des volets, …).
3. la garantie décennale : celle-ci repose sur deux articles de loi du code civil :
> l'article 1792 : "tout constructeur d'un ouvrage est responsable de plein droit, envers le maitre ou l'acquéreur de l'ouvrage des dommages, même résultant d'un vice de sol, qui compromettent la solidité de l'ouvrage ou qui, l'affectant dans ces éléments d'équipement, le rendent impropre à sa destination"
> l'article 2270 : "toute personne physique ou morale dont la responsabilité peut-être engagée en vertu des articles1792 à 1792-4 du présent code est déchargée des responsabilités et garanties pesant sur elle, en application des articles 1792 à 1792-2, après dix ans à compter de la réception des travaux ou, en application de l'article 1792-3, à l'expiration du délai visé à cet article"
Vous recevrez ainsi les Assurances Décennales (AD) et Responsabilité Civile (RC) des différents intervenants ainsi que mes propres assurances en tant que Maître d'Œuvre.
Maître d’Ouvrage : il désigne le client, c’est vous !
Maître d’Œuvre : celui qui pilote et coordonne le projet, c’est moi !